Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneFaits DiversPuy de Dôme

1er janvier 2019 : 75 tonnes de vomi ont saturé la station d’épuration d’Aulnat

1er janvier 2019 : 75 tonnes de vomi ont saturé la station d’épuration d’Aulnat. Les Clermontois sont priés de ne plus boire jusqu’à nouvel ordre.

Hier matin, les salariés de la station d’épuration d’Aulnat dans le Puy-de-Dôme ont eu la mauvaise surprise de trouver l’ensemble du dispositif de filtration et des bassins complètement saturé par les vestiges prédigérés des agapes du nouvel an. Des huîtres et des escargots à peine mâchés, mais aussi du chocolat et du saumon, baignaient dans un mélange alcoolisé aux effluves beaucoup plus acides qu’à l’accoutumée.

Cette situation rare n’est toutefois pas normale, même pour la saison. « La station a toujours eu du mal à faire face aux périodes de fêtes, mais cette année on a explosé les capacités. Les gens ne sont pas raisonnables. Vous vous rendez compte : 75 tonnes ! », déclare Aran Dumont-Katreur, ingénieur et responsable de l’épuration.

Alors que faire ?

Dans l’immédiat, le préfet a interdit la vente d’alcool et prie tous les habitants de l’agglomération de ne pas consommer leur stock, ainsi que de se mettre un peu à la diète : « Il est impératif de revenir à une production normale de rejets pendant quelques jours pour remettre la station en état. Si les usagers ne se disciplinent pas, des restrictions plus sévères seront adoptées ».

 

 

 

 

 

Leave a Response