Please assign a menu to the primary menu location under MENU

AuvergneInternationalSciences

Une tranche de Salers AOP à bord de la station spatiale internationale

Sa présence suscite l’amusement mais aussi la curiosité de la communauté scientifique. Une tranche de Salers AOP a été retrouvée à bord de la station spatiale internationale (ISS), sans que l’on sache qui l’avait amenée ici.

« L’histoire ressemble à de la science-fiction » reconnait le directeur de la NASA, Jim Bridenstine. « Nous n’avons jamais envoyé de fromage d’Auvergne dans l’espace. Sa présence ici est un mystère, d’autant plus qu’aucun astronaute ne semblait être originaire du Cantal ou avoir un rapport quelconque avec ce territoire. » Pourtant, la tranche de Salers est bien là. Elle ne devrait normalement pas poser de problèmes à l’équipe, même si certains craignent le développement d’une bactérie mutante que certains s’amusent déjà à appeler « Salers Terror ».

Des théories fantastiques

Pour quelques scientifiques, comme l’expert en philosophie quantique Mattew Crazy, ce morceau de Salers pourrait venir « d’une dimension parallèle ». Le savant estime que si personne n’a amené le fromage dans l’ISS, alors celui-ci a été « téléporté à travers un trou de ver par une civilisation extraterrestre qui vénère du Salers AOP ».  Cette théorie a été raillée par plusieurs spécialistes, dont Hubert Reeves, qui estime cette sortie de « médiatique » et de « grossière ». L’astrophysicien Québécois pense qu’il s’agit plutôt là « d’une mutation de protéines de lait dans un nouvel environnement ». Avec la dépressurisation, une tranche de Salers AOP se serait formée.

La tentation d’un repas pain-vin-fromage

La NASA et l’ESA ont ordonné à l’équipage de ne surtout pas toucher la tranche de Salers et de la ramener entière pour des expertises en labo. Une mission qui semble difficile à accomplir, plusieurs membres ayant manifesté leur volonté d’ouvrir leurs rations réduites de pain et de vin pour se faire un « french lunch »… Des rumeurs laissent même entendre que la tranche de Salers AOP aurait été entamée !

 

©wikipedia

 

Leave a Response