Auvergne

Polémique : Vercingétorix accusé d’avoir gagné Gergovie sous l’emprise du cannabis

L’exposition « Sorties de fouilles », qui a lieu actuellement au musée Bargoin, nous prouve que les Gaulois consommaient du cannabis. La plante a été retrouvée dans les offrandes faites aux défunts dans les tombes arvernes. Cette découverte scientifique majeure s’est répandue comme une traînée de poudre dans toute l’Europe. De là à accuser Vercingétorix d’avoir gagné la bataille de Gergovie sous l’emprise de psychotropes, il n’y a qu’un pas qu’a franchi Francky César, le descendant direct de Jules. Il réclame pour son aïeul que la victoire soit retirée aux Gaulois pour cause de dopage.

A l’époque, le cannabis n’était pas illégal.

Cette histoire remet gravement en question le mythe romantique du valeureux héros Arverne. Les auvergnats se défendent et arguent que les analyses d’urine réalisées à l’époque sur Jules César ne devaient pas être vierges de substances illicites car les résultats pour l’année -52 avant J.-C. ont été supprimés des archives de la Guerre des Gaules.

Ce pourrait-il que nos ancêtres aient tous consommé de l’herbe ? L’hypothèse est recevable d’après les chercheurs des Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand. Jean Aipry nous confie : « À l’époque, le cannabis n’était pas illégal, tous les Gaulois en cultivaient un lopin. Du coup… ».

Vercingétorix épargné par la justice.

Il est peu probable que la justice retire la victoire aux Gaulois car naturalistes et historiens s’entendent pour confirmer que Gaulois et Romains se droguaient autant les uns que les autres pour embrocher leurs adversaires sans état d’âme. De surcroît, Franky César n’a trouvé aucun témoin direct d’une prise de substance gauloise ayant pu fausser l’issue du conflit.

Toutefois, ces faits historiques en inspirent plus d’un. Pour que l’Histoire ne soit plus victime de la drogue, un député En Marche propose déjà des contrôles antidopage systématiques avant le vote des lois à l’assemblée et un ancien Secrétaire général de l’ONU réclame les mêmes contrôles avant chaque G20.

©Wikimedia Commons

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse