Economie

Les peluches YouPIC et YouPEC à la rescousse des chômeurs

Le fait est peu connu : dans l’imposant convoi qui accompagne le Président Macron au cours de chacun de ses déplacements se trouvent toujours les deux mascottes YouPIC et YouPEC, chargées par la Ministre du Travail d’exposer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le chômage. Ainsi a-t-on pu voir ces deux peluches hideuses se promener dans les rues de Clermont-Ferrand lors de la visite présidentielle.

Comme leur nom l’indique, YouPIC et YouPEC sont chargés de promouvoir les deux dispositifs d’envergure autour desquels s’articulera désormais la politique française du chômage. Ils l’expliquaient à grands renforts de mimiques affreuses et de sigles incompréhensibles, et s’étonnaient que les passants s’enfuient devant eux. Pour vous, lecteurs, voici quelques explications sommaires.

Le PIC, qui n’est ni à glace, ni en rapport avec un certain vin rouge, est un grand plan visant à investir dans les compétences. Le gouvernement prévoit de déverser des milliards d’euros qu’il n’a pas pour former des gens aux métiers de demain et à ceux pour lesquels les entreprises ne trouvent pas de candidats, tels que plongeur contrebassiste, crash-testeur de voiture autonome, laquais des premiers de cordée, etc.

Le PEC (Parcours Emploi Compétence), quant à lui, sera un contrat vraiment aidé, contrairement aux anciens contrats aidés qui ne l’étaient pas et constituaient en réalité un simple moyen de faire baisser les chiffres du chômage. Cette fois, on nous l’assure, le gouvernement préférera la qualité à la quantité. Ainsi, au lieu d’être envoyés compter des lentilles ou assurer la sécurité des convois de chenilles processionnaires au printemps, cette fois les chômeurs seront dûment lavés, essorés, séchés et repassés avant de se voir proposer des emplois de qualité, grâce auxquels ils deviendront enfin des membres productifs de notre société.

Comme l’expliquaient YouPIC et YouPEC, les gens formés dans le cadre du PIC auront naturellement vocation à passer en PEC et si, malgré le dispositif, ils ne trouvent toujours pas du boulot, il n’y aura plus qu’à les  expulser du territoire sur les plages de l’Atlantique ou les fusiller en dernier recours. 

Suite à leur passage à Clermont-Ferrand, nous avons appris avec regret que la personne qui endossait jusqu’ici le costume de YouPEC avait été virée à cause de sa propension aux jeux de mots malheureux, tels que « PEC Excel », ou « ce truc ne vaut pas un koPEC. » Son poste est à prendre : le gouvernement recherche une personne avec des talents de comédien, motivée et dynamique, deux ans d’expérience demandés, pas de diplôme requis.

Chômeurs, à vos lettres de motivation !

 

Notre envoyé spécial Ferdinand Flop

 

1 commentaire

Laisser une réponse