Sport

DÉFAITE FACE AUX ILES COOK : NOVES RESTE POSITIF

RUGBY – Le XV de France s’est une nouvelle fois incliné (17-6) au terme d’une rencontre insipide

 

Dans le cadre des tests-matchs de novembre, le XV de France a une nouvelle fois perdu, contre les îles Cook (17-6), qui pourtant affichaient une équipe « bis ».  Néanmoins, le staff veut rester  positif.

Juste après le coup de sifflet final, Guy Novès semble amer.  Après la défaite contre l’Afrique du Sud (17-18) et avant le match contre le Japon, ce test en milieu de semaine n’a guère été concluant.  Les tribunes se sont vidées rapidement, les joueurs ont été hués. Un phénomène rare et affligeant, tout autant que la performance de l’équipe de France de rugby.  Cependant, Guy Novès au micro a rapidement trouvé des aspects positifs dans cette défaite.

« À la mi-temps, on les tient à 6-6, on arrive même une fois à 30 mètres de leur ligne. C’est dommage que l’on fasse cet en-avant » lâche-t-il.  Pourtant, les journalistes s’inquiètent.  Les avants sont dépassés, les arrières commettent beaucoup de fautes de main. Le XV de France a aussi concédé beaucoup trop de pénalités ainsi qu’un carton jaune, réduisant leur équipe à 14 joueurs face à 15 redoutables îliens déchaînés.

« Les joueurs n’ont pas su faire face à la pression » concède Guy Novès. Mais pour l’entraineur, il ne faut pas exagérer la défaite. « Les îles Cook sont allées en finale de la coupe d’Océanie  en ne s’inclinant que 13 à 9 contre Tahiti. Il ne faut pas minimiser leur victoire. » Assure-t-il. En attendant, le staff et les joueurs vont revoir le match à la vidéo pour gommer les quelques erreurs avant d’affronter le Japon samedi.

Laisser une réponse