Urbanisme. Bientôt un deuxième pont pour éviter Moulins-sur-Allier
Le dossier administratif déposé à la DREAL de Lyon
« Le deuxième pont à Moulins est pour demain. Ceci n’est pas une formule, le dossier administratif a été déposé il y a quelques jours auprès de la DREAL de Lyon après un conseil communautaire où tous les élus se sont rangés devant la nécessaire avancée de ce dossier ». Pierre-André Périssol, maire de Moulins et président de Moulins Communauté, ne cachait pas sa joie lorsqu’il a répondu à notre envoyé spécial. Le projet d’un deuxième pont à Moulins ne date pas d’hier. Il doit compléter l’actuel pont Régemortes édifié au XVIIIe siècle qui est aujourd’hui usé, saturé et congestionné.
Un ouvrage révolutionnaire au service du développement économico-touristique de l’agglomération
Les journalistes de Lamentable ont eu accès, en avant première, aux pièces du dossier. Le futur pont aura une structuration sobre mais révolutionnaire. Haut de 30 mètres, long d’une quinzaine de kilomètres, il sera directement connecté aux axes routiers de la N7 et de la D2009. À l’avenir, les usagers de ces deux axes routiers seront obligés de prendre le nouveau pont. Ils auront la possibilité d’effectuer jusqu’à cinq tours consécutif de la capitale bourbonnaise sans avoir la possibilité de s’y arrêter au risque de se retrouver à l’amende.
« Pour limiter l’empreinte écologique du nouveau pont, tout en garantissant la prise en compte de la valeur patrimoniale du site moulinois, le nouvel axe se réduira à une seule voie ornementée de 30 000 plantes vertes », se réjouit Jean-Michel Bourgeot (élu de l’opposition délégué à l’aménagement et aux transports NDLR), avant de poursuivre : « La réalisation des piles du pont implique la suppression de plusieurs quartiers comme ceux des Mariniers, des Chartreux et des Champins, mais c’est la condition essentielle pour faire revivre l’identité fondamentale de Moulins en se réappropriant et en valorisant un destin territorial partagé et fédérateur. »
Début en 2019 d’un chantier à 220 millions d’euros
Le projet de deuxième pont a reçu le soutien immédiat de Laurent Wauquiez, le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. « J’appuie à 200% ce projet de deuxième pont. Il permettra une amélioration sensible des mobilités dans la région tout en favorisant la non desserte de l’agglomération moulinoise ». La région s’est engagée à verser 50 millions d’euros qui viennent compléter l’apport du département de l’Allier de 70 millions d’euros et celui de 100 millions partagés, à part égale, entre la ville de Moulins et Moulins Communauté. Les travaux commenceront au premier trimestre 2019 pour une mise en service prévue à l’horizon 2024.
[…] mes promesse d’aide de la région AURA aux lignes ferroviaires de Montluçon, et pour le deuxième pont de Moulins, donné des conférences, et réuni les millions d’euros nécessaires pour racheter […]