AuvergneCulture

A cause de l’enneigement, le col de Fix renommé le col de Patafix

La neige a durement frappé la Haute Loire cette nuit, notamment le col de Fix. Plusieurs véhicules sont bloqués.

La préfecture a annoncé de suite qu’elle renommait le Col de Fix le Col de Patafix, dans un but ludique et préventif. « Quand nous avons vu les voitures figées dans la neige, l’idée nous est venue aussitôt », explique le nouveau préfet de Haute Loire Yves Rousset. Ainsi, le col abandonne le nom de la commune qui le borde pour le nom d’une célèbre marque de gomme. Une idée qui est loin de faire l’unanimité.

Pour les habitants de Fix-Saint-Genès, cette mesure n’a pas de sens. « Quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis dit : ça sent le Rousset », explique Geneviève, une habitante de la commune. Son maire, Jean-Paul Bérard, est déjà inquiet : « On a reçu des appels téléphoniques moqueurs. Le premier nous disait qu’on avait finalement du pot, le fameux pot de col de Patafix…, inutile de vous dire que tout cela est grotesque ».

Néanmoins, cette appellation récente pourrait faire quelques heureux, notamment les commerçants du village et surtout les garagistes. En effet, des curieux ont commencé à se rendre dans la matinée  au fameux col. L’affluence s’est emballée suite à des rumeurs selon lesquelles Johnny avait ressuscité et tenté de s’échapper du col en hélicoptère. A  l’heure actuelle, des centaines de voitures sont agglutinées dans la poudreuse et les chasse-neiges ne parviennent plus à passer.  Du jamais vu, si bien que le préfet pourrait faire machine arrière.

 

©Stock

Laisser une réponse