Loi Duplomb : Faute d’acétamipride, les agriculteurs de l’Allier utiliseront du Saint-Pourçain

Le Conseil Constitutionnel a interdit l’usage de l’acétamipride pour les agriculteurs. Ceux de l’Allier ont donc décidé d’utiliser du Saint-Pourçain comme substitut.
Les agriculteurs intensifs de l’Allier ont décidé de combler l’absence d’acétamipride par l’usage de Saint-Pourçain dans les récoltes. Ce puissant insecticide est connu pour éradiquer toute forme de vie et devrait donc facilement venir à bout des insectes nuisibles. Par ailleurs, le Saint-Pourçain a l’avantage d’être un produit raisonné ou bio à l’inverse de l’acétamipride connu pour son caractère cancérigène. Enfin, ce vin local est produit en quantités abondantes et ne devrait pas manquer. En cas de résultats probants, la FNSEA n’en exclut pas d’en commander, à la condition cependant que l’insecticide soit mortel rapidement pour l’homme.
Le second soufre du vignoble
Bien sûr, pour être aussi efficace que l’acétamipride, il ne faut pas utiliser n’importe quel Saint-Pourçain. « Je privilégie les Saint-Pourçain pas trop chers, des trucs coopératifs, amateurs, ou la Ficelle », explique un exploitant. Avec un PH proche de l’acide sulfurique, un mauvais Saint-Pourçain peut parfaitement détruire tout forme de nuisible sur une culture. Mais attention, plusieurs questions restent encore en suspens. En effet, le Saint-Pourçain peut aussi anéantir une récolte et même creuser des trous dans la terre. Enfin, la dangerosité envers l’homme demeure encore possible. La science manque de testeurs pour vérifier cette allégation, les derniers buveurs de Saint-Pourçain ayant mystérieusement disparu.



