Pont du château : grâce à son Diplôme du Brevet des Collèges, elle intègre la NASA
Une élève du collège Saint-Joseph à Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme, a pu intégrer la NASA grâce à son diplôme du Brevet des Collèges.
Kenza-Lili Truphad avait obtenu en juillet dernier le Diplôme National du Brevet. Elle a retiré samedi dernier le précieux document dans le collège Saint-Joseph de Pont-du-Château. Elle attendait depuis longtemps cette remise pour enfin intégrer le siège de la NASA, aux Etats-Unis. En effet, la célèbre entité aérospatiale américaine cherchait depuis longtemps un profil pour intégrer le pôle physique quantique et cosmo-variabilité de Planck. Keanza-Lili a aussitôt postulé et obtenu le poste ! Elle travaillera également sur le réglage du télescope spatial James Webb et compte à l’avenir réaliser un vol pour monter à bord de l’ISS.
Un nouveau sens au DNB
Cette possibilité d’embauche à seulement 15 ans donne une véritable valeur au brevet des collèges, longtemps décrié. L’élève n’avait obtenu que 10.5/20, mais cela a semblé suffisant pour travailler dans un poste stratégique à haute responsabilité. Payée 6500$ par mois, elle travaillera cependant 75h par semaine et devra résoudre régulièrement des équations au quinzième degré ou encore manipuler des logiciels de configuration de nanoparticules à haute pression. « Je suis trop hypée, je kiffe. Je suis sûr que je vais réussir. Mais ça a l’air trop chaud sérieux, lol », s’est-elle confiée, avant de prendre l’avion.