Le Puy : Le Dolaizon sera asséché et remplacé par une piste piétonne
L’opposition est vent debout. Sans concertation, la mairie du Puy a acté l’assèchement du Dolaizon, remplacé par une piste piétonne pavée.
Le dernier conseil municipal du Puy-en-Velay a délivré son lot de surprises. A l’ordre du jour inattendu, l’annonce de la création d’une piste piétonne pavée sur le Dolaizon, pour relier le Puy et Vals. L’opposition, furieuse, a contesté cette mesure sans concertation. « Nous aussi nous avions prévu de le faire, mais avec une piste plus étendue pour les deux roues et voitures sans permis », a notamment réagi Laurent Johanny.Le projet du conseil au pouvoir est de constituer un chemin pavé simple d’environ cinq kilomètres, intégrant notamment sur les berges une vingtaine de marchés couverts attribués à des amis.
Les locaux partagés
Cette initiative interroge beaucoup les Ponots. Au charme discret du ruisseau se substitue une énième route piétonne. « Si à la rigueur il y a de nouveaux commerces pour faire mes courses, pourquoi pas ? », tempère Josiane Grugru. Mais qui de l’avenir de la rivière ? L’eau du Dolaizon sera détournée pour inonder Brives-Charensac. « Ce n’est pas le Puy, on s’en fout, et puis ils ont l’habitude d’être inondés », a notamment expliqué l’édile Michel Chapuis. Reste cependant à savoir si les communes alentours accepteront un tel projet. Enfin, et pour rassurer les locaux, les travaux ne seront autorisés qu’à partir de la validation par un cabinet d’architecte indépendant. Son responsable, Albert Céfondre, se montre prudent : « Nous ne pensons pas qu’il est raisonnable d’assécher le Dolaizon. Il y a de fortes contraintes en zone urbaine. Je pense que nous allons plutôt assécher la Loire, en détournant son cours sur le Puy. Ca me semble plus logique », a-t-il conclu.
Pavé les pelouses des abords du ruisseau et plus de trous(chiens😡🐕🦺 végétaliser aussi et marquer »le puy en Velay » en pavés. . Merci ++ beaucoup.