CulturePuy de Dôme

L’emballage façon Christo du clocher de l’église St Maurice, le cadeau encombrant du Père Noël à Usson

Le « Père Noël » a bon dos. Il a laissé comme cadeau un emballage étrange à la façon « Christo » sur le clocher de l’église St Maurice, à Usson, dans le Puy-de-Dôme.

Depuis le 25 décembre, le clocher de l’église Saint Maurice, à Usson, est emballé de papier cadeau, sur le modèle du célèbre artiste Christo, qui avait emballé le Pont Neuf en 1985. L’auteur de l’œuvre, le contremaître de chantier et artiste moldave Foutaj Deguel, a « offert » ce bien à la commune pour Noël. Ce père Noël moderne tient à exprimer là une « fusion du réel et de l’intemporel à travers le prisme du secret qui déconstruit la perception de l’ancien à travers l’indicible ».  Cette performance artistique pour autant interroge, car il n’est désormais plus possible d’admirer cet édifice faisant partie intégrante du patrimoine.

Les habitants divisés

Pour les locaux, cette œuvre pose question. Certains y voient une façon originale de valoriser leur territoire, à l’instar de Jean-Eudes, fils de médecin et de notaire. « J’ai su apprécier l’intégrité matérielle du savoir artistique dans une approche néo-urbaine avec une belle fraîcheur », explique-t-il. L’artiste F. Degueul est aussi dithyrambique sur sa création : « C’est une humanité cachée par une clarté entrelacée des vacuités évanescentes », argumente-t-il avec brio. Mais pour Robert, le verdict est tout autre : « C’est de la merde », lâche-t-il. Alors le nouveau clocher, génie et grossière arnaque ? Les locaux semblent avoir déjà tranché.

 

Laisser une réponse