CantalSciences

Grand froid : Des manchots de l’Antarctique migrent à Murat

Des manchots évoluant généralement dans le cercle polaire Antarctique ont été aperçus dans les rues de la commune de Murat (Cantal).

Conséquence de l’incroyable vague de froid qui touche le Cantal, avec parfois des températures allant jusqu’à 0°C en pleine journée, les manchots de l’Antarctique se sont installés. Ils sont plus particulièrement nombreux dans la commune de Murat, où une douzaine d’individus ont été recensées et semblent y être à l’aise. Les scientifiques appellent déjà à leur préservation dans un milieu qui pourrait leur convenir jusqu’à la fin de leurs jours, et certains considèrent déjà le manchot du Cantal comme une espèce endémique.

Poisson à volonté

Afin de mettre ces nouveaux arrivants dans de bonnes conditions, la municipalité leur autorise à dévaliser la poissonnerie d’Intermarché. Mais il faudra probablement, terroir oblige, les habituer à manger rapidement du fromage. Les enfants peuvent également jouer aux boules de neige avec eux, mais il faudra rester vigilant, car un manchot se vexe vite. En attendant, les oiseaux de mer semblent s’accoutumer à la montagne. « S’ils sont bien intégrés, peut-être qu’ils pourront intégrer le conseil municipal », conclut avec optimisme le maire Gilles Chabrier.

Laisser une réponse