Vents violents : la flèche de la cathédrale de Clermont se détache
Des vents très violents ont frappé Clermont-Ferrand cet après-midi. La flèche de la cathédrale Notre Dame a été emportée et retrouvée place de Jaude.
La tempête Frédérico a frappé la ville de Clermont-Ferrand et ses alentours cet après-midi. Des vents très violents avec des rafales à 120km/h ont notamment arraché le toit du lycée Jeanne d’Arc. Surtout, les bourrasques ont arraché plusieurs arbres, emporté des objets lourds ou encore détruit plusieurs voitures. Surtout, la flèche de la cathédrale, véritable patrimoine local et national, a été arrachée soudainement. L’énorme bloc en pierre de Volvic a été éjectée dans les airs sèchement et s’est écrasé quelques centaines de mètres plus loin place de Jaude, heureusement sans faire de victime.
Vercingétorix décapité
La flèche, d’un poids estimé à 740 tonnes, a atterri sur la célèbre statue de Vercingétorix. Cette dernière est totalement détruite et la tête du héros gaulois s’est détachée du reste de la statue. La tempête a donc fait d’une pierre deux coups. Le traumatisme est lourd pour les Auvergnats. « C’est terrible. Quand j’ai vu la flèche voler dans les airs, je n’en revenais pas. J’ai même lâché la main de mon fiston de stupeur et lui aussi s’est envolé », raconte Gaston Trududi, témoin de la scène. Immédiatement, le maire Olivier Bianchi a tenu à réagir sur les réseaux : « On va se mobiliser à 2000% pour réparer la flèche et notre belle statue, je vous le promets. Et s’il le faut, on bétonnisera pour renforcer le tout », a-t-il notamment écrit sur X, ex-Twitter.
🤕🤕
J’en suis tout ėbabignė.