Mc Donald’s, grand invité du 32ème Sommet de l’élevage à Cournon
Le 32ème sommet de l’élevage à Cournon accueillera cette année l’enseigne McDonald’s, qui proposera des hamburgers avec chaque race de vache présente.
Cette année, le 32ème sommet de l’élevage propose une nouveauté : la venue de la multinationale McDonald’s qui s’installer au centre du grand hall de Cournon. La firme proposera durant toute la durée du sommet des hamburgers à partir de chaque race de vache présente. Un mini abattoir a été conçu et il sera possible pour les visiteurs de découvrir comment la vache est tuée puis découpée et broyée jusqu’à devenir un parfait steak pour hamburger. L’opération est un vrai coup de pub pour l’entreprise, qui cherche à redorer son image de qualité, et une forme d’ouverture pour les petits producteurs.
« Je ne savais pas d’un steak contenait des yeux »
Les premiers curieux ont pu découvrir ce matin le broyage d’une vache salers pour l’obtention d’un steak de 100g. « Je ne savais pas qu’en broyant et hachant la tête entière, avec les yeux, on pouvait obtenir un steak ! C’est trop marrant ! », s’exclame le petit Tomy, quatre ans, qui a découvert toutes les étapes. Mais pour certains éleveurs, cette présence est celle de trop : « C’est un sommet où l’on présente avant tout de belles bêtes, élevés dans des critères de qualité. Assister au découpage d’un animal pour une firme qui fait de la merde, c’est une honte ! », s’emporte René. Du côté de McDonald’s, on veut jouer l’apaisement : « On savait que cela risquerait d’être impopulaire, donc on a lâché plus d’une centaine de clowns Ronald dans le salon. Ca va apaiser les esprits », explique le gérant du fastfood du grand hall. Pas de doute, un sommet avec des clowns, au-delà d’un caractère inédit, devrait apporter son lot de bonne humeur !