Haute Loire

Sécheresse : un Touareg aperçu en paddle sur le Lac du Bouchet

Les vents de ces derniers jours ont amené du sable du Sahara sur les berges du lac du Bouchet, en Haute-Loire, ainsi que des Touaregs, des nomades du désert

La sécheresse gagne la Haute-Loire depuis plusieurs jours. Les fortes températures, dépassant 10°C en Haute-Loire (un record absolu), ont été doublé par l’arrivée de tempêtes de sables venues du Sahara. Des dunes se sont notamment formées sur les berges du lac du Bouchet. Hier, un Touareg a même été aperçu en paddle, naviguant sur les eaux. Ce dernier aurait ensuite trouvé refuge sur une petite plage et y aurait installé sa tente. Les autorités s’inquiètent désormais d’une transformation complète du territoire en un désert aride.

Du thé à la menthe pour le moral

Les experts estiment que d’ici l’horizon 2030, le Haute-Loire sera similaire au Sahara, et que le lac du Bouchet sera une oasis. Inquiets, de nombreux curieux se sont déplacés sur les berges pour constater la situation. Mais le Touareg présent sur les lieux a tenu à rassurer les riverains, en leur offrant un thé à la menthe et en leur donnant quelques conseils : « Deg yissegʷasen n 70, mi yella yeqqaṛ tasnakalt di tesdawit n Lzzayer tamanaɣt, i yeṭṭef avrid n ccna s Tmaziɣt. » a tenté d’expliquer Aghilas. Espérons qu’il sera entendu de la population et que les mesures nécessaires seront mises en place. En attendant, le Touareg restera sur place et dispensera quelques cours de paddle.

 

Laisser une réponse