Clermont-FerrandLoisirs

Ligne Clermont-Paris : l’Intercités sera dorénavant un train touristique

La SNCF annonce que le train existant permettra bientôt de découvrir les plus belles communes du centre de la France. 

Alors que les retards se multiplient sur la ligne Clermont-Paris, la SNCF a décidé de faire de ce trajet un nouveau moyen de dynamiser la région. En effet, l’Intercités se fait vieillissant et sera prochainement remplacé par un train dernier cri nommé « Oxygène ». Les locomotives et wagons circulant actuellement ne seront pas pour autant voués à la destruction, puisqu’ils seront utilisés comme mode de déplacement touristique.

A l’instar du train des merveilles, reliant Nice à Tende (Alpes-Maritimes) en passant par les villages les plus pittoresques de la région, l’Intercités permettra donc, dorénavant, de sillonner le centre de la France pour une expérience touristique unique en son genre. D’après nos informations, il sera possible de relier Paris à Clermont-Ferrand en quinze heures environ, ce qui permettra aux usagers de prendre le temps de découvrir les villes et villages traversés par ce train.

Une décision inédite censée renforcer l’attractivité de la région 

Interrogé à ce sujet, Laurent Wauquiez, président du conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de cette nouvelle : « Voici un excellent moyen de faire connaître des secteurs habituellement qualifiés de sinistrés par les élites parisiennes. L’Auvergne mérite d’être reconnue comme territoire touristique de premier plan, et la mise en service de ce train va nous y aider. De plus, d’autres régions de la France auront tout à y gagner« .

En effet, la « ligne du Bourbonnais », comme la surnomment les cheminots, traverse bien évidemment d’autres territoires ruraux avant de parvenir à Paris. Grâce à la création de ce train touristique, dont la date du premier trajet ne nous est pas encore connue, il sera également possible de découvrir Saincaize, Gien ou encore Montargis.

De quoi dynamiser tout autant la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, le tout de manière écologique puisque les locomotives et wagons existants seront réutilisés !

13 commentaires

  1. Les voyageurs sont transportés dans des voitures et non des wagons ..
    Les journalistes connaissent ils les sujets dont ils parlent ???

  2. Cela existe déjà ( sans clim, bar restaurant, arrêt en pleine nature….durant 2 heures, régulièrement ou presque -dernier record 11h pour rallier Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand bye night c’est super.. Pas de taxi hôtel clos, restaurant idem, même pas de jolies auvergnates pour vous faire oublier vos déboires…..

    1. Découvrir les villes et villages…oui mais comment? A pieds…
      toujours peu de places pour les vélos, conditions de plus en plus restrictives… pas de remorque possible (famille avec des enfants en bas âge vous êtes bannies des trains), tandem interdit, trikes et velomobile n’en parlons pas, réservation de place vélo payante et/ou sur internet sur un site différent et complexe comme le ter de la région(faut êtrebranché, vieux allez voir ailleurs)… bref, chers touristes, prenez votre voiture pour visiter la région., ou n’y allez pas..
      A moins que le journaliste ne se trompe pas et que ce soit des wagons à bestiaux et non des voitures avec un fourgon à bagages inutilisés…si le train en comporte encore.
      Reste à savoir aussi combien de trains par jours et les possibilités que cela offre pour combiner des promenades avec le retour…et les hébergements de la région.
      Comme d’habitude de bonnes idées, de bonnes intentions, mais dans la pratique ce sera inutilisable. Cela ne répondra qu’au besoin d’un petit nombre de touristes, les autres iront dans d’autres régions proposant des moyens de transports plus adaptés.
      Et pour les « autochtones », en plus de réduire l’offre du nombre de vélos ( moins de place dans les nouvelles rames), cela ne changera rien aux soucis de ponctualité

    2. En même temps en voyant le nom de votre site lamentable.fr , je ne m’étonne même pas du tissu de mensonges mais ça m’a fait rire
      Merci pour cela

  3. Ben voilà un concurrent de l’écho de la boucle..
    Le second degré semble échapper à beaucoup…
    Un doigt de vrai, 9 doigts d’humour..
    On n’est pas sorti du sable…

      1. Ha ouais, tout le monde prend ça au premier degré, carrément! Après on s’étonne de la vitesse à laquelle circulent les fake news, pauvre France (monde).

Laisser une réponse