Rugby : le CO Le Puy montera finalement en Top 14 suite au déclassement de plusieurs équipes
Le CO Le Puy, qui devait initialement monter en Fédérale 2 de rugby, montera directement en Top 14 suite à la défection et au déclassement de plusieurs clubs.
La nouvelle dépasse l’entendement. « C’est une énorme surprise, c’est la folie dans l’équipe et le staff », explique le co-président du CO Le Puy Gérard Roméas. A peine remis de ses émotions après la montée en Fédérale 2 de son équipe (l’équivalent de la 4ème division), il vient d’apprendre que les joueurs iront finalement en Top 14 pour la saison 2023-2024. Cette nouvelle inattendue et exceptionnelle fait suite au déclassement de plusieurs clubs de l’élite pour des raisons financières et à la défection de quelques équipes en manque de joueurs professionnels. Le CO peut notamment dire merci à la FFR qui a réalisé un grand ménage et l’a placé directement dans l’Elite première.
Des matchs contre Toulouse ou La Rochelle
Le Puy rugby va donc désormais affronter les plus grandes équipes nationales. Les supporters rêvent déjà d’affiches incroyables contre Toulouse ou le récent champion d’Europe, La Rochelle. L’entraineur, Alexandre Bastin, est à la fois heureux et inquiet : « On est bien sûr super contents d’arriver en Top14, c’est immense pour nous. Mais on a aussi peur de se prendre des 150-0, on n’a pas les épaules assez solides ». Le staff et le président ont annoncé un recrutement un peu plus poussé avec notamment de récents retraités dont Damien Chouly ou encore Dan Carter. Surtout, les joueurs suivront un stage militaire commando d’un mois en Guyane pour se préparer. Mais avant l’effort le réconfort, l’équipe fête d’abord sa montée avec truffade et charcuteries à volonté pendant une semaine… Attention à l’indigestion.