AuvergneEconomie

Economie : Michelin devrait supprimer 20 000 emplois, remplacés par des IA Bibendum intelligentes

Dans le cadre de son plan économique de « simplification », l’entreprise Michelin prévoit de supprimer 20 000 postes en France.

Les travailleurs de Michelin en France redoutait ce moment mais il est arrivé : les dirigeants de l’entreprise ont annoncé le licenciement des 20 000 travailleurs français de l’entreprise Michelin. Tous les employés du bassin clermontois sont concernés et devront pointer à Pole Emploi à partir de janvier prochain. Ils toucheront naturellement, au titre d’un licenciement économique, une indemnité de 143€ en solde de tout compte. Bien sûr, la multinationale ne compte pas arrêter ses activités et a déjà une idée pour remplacer ces départs.

Des supers robots Bibendum

Les dirigeants ont annoncé dans le même temps le lancement dès janvier d’une nouvelle équipe salariées de 2500 Bibendums intelligents, des robots à l’intelligence artificielle développée. Ces robots fourniront un travail qualitatif à haut rendement jour et nuit, et ce pour un faible entretien et un coût énergétique convenable. Par ailleurs, ils participeront au développement de la notoriété de l’entreprise, qui sera pionnière dans ce domaine. Bien sûr, il subsiste quelques réglages nécessaires. On notera par exemple qu’en septembre, un Bibendum mal réglé a occis 27 personnes sur les parkings des Pistes à l’aide d’un laser mal calibré. Mais les dirigeants l’assurent, ce genre d’accident ne devrait arriver qu’une fois par an, tout au plus.

Laisser une réponse