La NASA dévie un astéroïde pour booster la vitesse du train Paris-Clermont
La mission DART de la NASA visant à percuter un astéroïde a livré son but initial : accélérer le train Paris-Clermont.
Le vaisseau Dart de la NASA s’est écrasé sur le petit astéroïde Dimorphos lundi afin de dévier sa trajectoire. Si les premiers résultats n’ont pas encore été obtenus, de nouvelles intentions de l’agence américaine ont été dévoilées. Le but de l’opération serait en réalité de faire tomber l’astéroïde sur la Terre afin de faire accélérer le train intercité Paris-Clermont.
Paris Clermont en une seconde
Un tel choc survenu au niveau de la gare de Clermont permettrait aux wagons de regagner la capitale en seulement une seconde. Quand on estime le temps habituel pour rallier les deux villes à 11 milliards d’années, le chiffre est une véritable prouesse. La NASA compte par ailleurs analyser la réaction des passagers et la SNCF faire remplir des questionnaires de satisfaction positifs, chose jamais vu depuis son existence.
Bien sûr une telle mission aura un coup : la destruction de Clermont-Ferrand par l’astéroïde. Mais la NASA tient à se montrer rassurante : les habitants seront évacués à temps dans les Combrailles, où ils seront bien reçus…