AllierCultureLoisirs

Tourisme : le site SEVESO de Commentry, un spot incontournable dans le top 10 du Routard

Les accidents industriels reviennent à la mode avec la guerre en Ukraine. L’usine Adisseo de Commentry compte bien tirer son épingle du jeu.

Le patrimoine principal de Commentry tient de sa superbe et immense usine Adisseo, qui fait la fierté de ses habitants. Longtemps ignorée des touristes, la commune a fait le nécessaire pour valoriser ce fleuron de la culture bourbonnaise. Les efforts ont fini par payer puisque depuis cet été, le site SEVESO est désormais dans le top 10 des destinations du guide du Routard. Philippe Gloaguen, le directeur du guide, nous explique son choix : « C’est un élément atypique, dans un lieu atypique, dans un département où personne ne va et où personne ne veut aller. On trouve donc cela amusant et innovant ».

Les touristes piégés

Depuis ce classement inattendu, quelques touristes ont osé franchir le pas et se sont rendus sur le site. Pourtant, beaucoup se sentent « piégés », sinon « trahis », à l’instar de Jacqueline Grugru et sa famille, venus de Normandie : « C’est quoi cette horreur ? En plus on croyait être arrivés en Auvergne, mais visiblement l’Allier ne ressemble pas du tout aux cartes postales avec des volcans ! ». D’autres tentent de trouver dans ce patrimoine une autre forme de tourisme : « J’aime bien. C’est un tourisme avec un peu de danger, d’imprévu, avec une impression d’ancien temps, un peu comme si on visitait Tchernobyl », témoigne René, résident à Paris.

Dans tous les cas, Commentry ne laisse pas indifférent. La commune a dit qu’elle continuerait de valoriser le site, et pourquoi pas de simuler des accidents, afin de renforcer le côté « spectacle » et pourquoi pas d’attirer des touristes plus jeunes.

Laisser une réponse