AuvergnePolitique

Culture : Fouchtri Fouchtra, nouvelle musique de campagne d’Emmanuel Macron.

Créé initialement pour remplacer la Marseillaise, Fouchtri Fouchtra est officiellement la nouvelle musique de campagne d’Emmanuel Macron.

En perte de vitesse dans les sondages et à la recherche d’un second souffle plus proche du peuple, Emmanuel Macron a décidé de choisir l’air auvergnat des supporters, Fouchtri Fouchtra comme hymne de campagne. Cet air entrainant un brin kitsch pourrait permettre au président sortant de s’attirer la sympathie des milieux populaires et plus particulièrement des ruraux d’Auvergne.

Choix critiqué

Pourtant, ce choix de musique de campagne interroge. Il ne plait ni aux Auvergnats ni aux partisans du président, qui trouvent ce choix beaucoup trop populaire et pas assez libéral. Le groupe Les Jeunes avec Macron, comptait d’ailleurs plutôt diffuser un clip musical de campagne, intitulé Liberal Love,  où l’on voyait les dirigeants du MEDEF danser sur une table de réunion. Pour les Auvergnats, cette récupération ne passe pas. « C’est quoi ce choix de merde ? Il se moque de nous. Qu’il aille se faire fouchtrer ! » s’emporte Ginette, avant de reprendre une part de truffade.

L’avenir dira donc si ce choix était le bon. En cas de réélection, le président a annoncé qu’il décorerait l’auteur de Fouchtri Fouchtra de la légion d’honneur.

Laisser une réponse