Clermont-FerrandCultureLoisirs

Altitude 2028 à Clermont-Ferrand : « on n’a plus de budget mais on fait avec »

En 2028, la France accueillera une Capitale européenne de la culture. Clermont tente donc sa chance avec un programme d’été très cheap, faute de réels moyens.

« On aimerait tellement être la capitale européenne de la culture. J’ai personnellement mis 50 centimes de ma poche dans le projet. Et je compte débarrasser mon grenier pour exposer tous mes objets sur la place Victoire », raconte le maire de la ville, Olivier Bianchi. Très investi, l’homme espère qu’en mettant le paquet, et malgré un petit budget global de 3€, la commune proposera un programme culturel digne de ce nom. « On a plus de budget mais on fait avec », avoue-t-il, à demi-mot, avant de reprendre en douce un verre de Côtes d’Auvergne, afin de conserver le moral.

Bougies discount et logo maternelle

« On est un peu à la masse. Il fallait faire vite quelque chose, on a appelé quelques potes, des associations qui voulaient bien de nous, et ça a fait Altitude 2028 », poursuit l’édile. Il faut dire que les spectateurs n’ont pas été dupes. Le logo principal est un volcan dessiné par les maternelles petit section de La Pradelle. Le spectacle de bougies formant des constellations a été réalisé à partir de bougies discount retrouvées dans une poubelle de Noz. Enfin, le partenaire officiel du programme, Leader Price, interroge.

Artistes trouvés par hasard

Beaucoup de rues ont été décorées ou ont été animées par divers artistes trouvés rapidement. « Je me suis promené dans la rue, et j’ai accosté des gens, de préférence à peu à l’ouest, et qui étaient prêts à faire des choses gratuitement », détaille le maire. Au final, c’est donc une série de productions oscillant entre la maternelle, les ateliers d’un centre de désintoxication et ceux de l’EHPAD de la Roche Blanche qui arborent la ville et lui offrent une teinte inédite. Cela sera-t-il suffisant pour permettre de candidater comme capitale européenne de la culture ? Olivier Bianchi se veut optimiste : « l’an prochain, on remet ça, et on aura peut-être 4€. C’est fou ce que l’on peut faire avec un euro de plus ! »

Laisser une réponse