Roland-Garros : le Puy de Lassolas vidé de sa pouzzolane pour constituer la terre battue
Le célèbre Puy de Lassolas au sud de la chaîne des Puys a été à demi détruit. La raison ? Sa pouzzolane a été vidée pour alimenter les courts de Roland Garros.
Catastrophe naturelle pour les uns, exportation locale pour un grand évènement pour les autres, l’extraction de pouzzolane au Puy de Lassolas fait beaucoup parler. Le volcan auvergnat, dont la dernière éruption date de 6000 ans, a été sélectionné pour la couleur légèrement orangée de son sol, parfait pour couvrir les courts de Roland Garros. La pouzzolane arrive à Paris puis est finement broyée. Sa teinte se mêle à la terre battue et offre un terrain exceptionnel au goût de tous les grands sportifs du circuit. Pour les locaux, c’est aussi un petit beau d’Auvergne visible sur toutes les télés du monde.
Effondrement volcanique
Conséquence de l’extraction massive, le Puy de Lassolas s’effondre complètement. Au delà de la faune et de la flore qui ont été détruits, c’est surtout tout la chaîne qui est menacée. L’absence de pouzzolane rend les sols poreux et perméables. Surtout, les cheminées de magma auraient été réactivées. Selon certains spécialistes, les risques d’éruption ont été multipliés par 50 en seulement deux jours. « En cas de remontée de lave, on peut tous y rester », tente d’analyser sereinement le vulcanologue Oney Tousfootu. Le dénouement ne devrait pas tarder à arriver. Mais que retiendra l’histoire ? Le vainqueur de Roland Garros 2021 ou la disparation de l’Auvergne ?