Education

Tests Covid à l’école : les enseignants devront prélever la morvelle des élèves dans les écoles primaires

Face à l’augmentation dramatique des cas de covid à l’école et l’absence de moyens, le gouvernement demande aux enseignants de prélever la morvelle des enfants.

« Les enseignants doivent désormais, sur leur temps libre, prélever les morvelles des enfants d’école primaire et vérifier avec du matériel de labo qu’ils auront achetés à leur frais, si l’élève a bien la covid ou non », a déclaré ce matin sur France Info le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Peu après cette déclaration qui a fait bondir les journalistes, l’homme a vite quitté le plateau et a réalisé en live un cours d’aérobic dans les studios.

Indignation des enseignants

Cette nouvelle décision polémique a profondément irrité les personnels de l’éducation. Directeurs, surveillants, enseignants ou encore ATSEM et AESH devront tous examiner les élèves un à un et prélever minutieusement leur morvelle. Cette dernière sera conditionnée en éprouvette. A l’aide d’outils qu’ils auront achetés, les personnels mesureront le taux de concentration d’anticorps et devront conclure si l’élève à la covid. Les syndicats se sont indignés contre cette mesure « ridicule et aberrante ». Pourtant, tout refus serait mal accepté : toute morvelle non prélevée est passible d’un jour de salaire en moins ou d’une crotte de Enzo-Kevin à déguster. Les personnels oseront-ils se révolter ?

Laisser une réponse