AuvergneSociété

Interdiction de la consommation d’alcool : L’Auvergne entre en rébellion

L’Etat a demandé à ses préfectures d’acter l’interdiction de la consommation d’alcool dans les rues en Auvergne, afin de prévenir les rassemblements. Le territoire est entré aussitôt en rébellion.

A peine l’arrêté avait été posé par les différents préfets des départements auvergnats que les populations sont descendues dans les rues. Gaston Turlituc, fourche à la main, défile dans une avenue de Clermont : « Je ne sors jamais sans ma bouteille de Côtes d’Auvergne. Ce que l’on veut nous imposer est un crime », lâche-t-il, furieux. Avec lui, plusieurs milliers de manifestants brandissent des bouteilles d’alcools locaux et affichent leur détermination. Certains sont même équipés des armes les plus modernes de la région : des mousquets. D’autres sont armés de fourches ou de bâtons.

L’Auvergne en guerre totale

Peu après l’annonce, des feux ont été allumés un peu partout. Plusieurs usines d’eau gazeuse ou d’eau minérale ont été intégralement détruites à l’explosif. La préfecture du Puy-en-Velay a même été arrosée de verveine. C’est donc une véritable situation de guerre civile qui secoue l’Auvergne. Les policiers auront fort à faire face à plus d’un million de personnes révoltées, prêtent à mettre le pays à feu et  à sang. Les préfets reculeront-ils ? Pour affronter le crise, ils devront dans tous les cas prendre un petit remontant.

Laisser une réponse