AllierCultureLoisirs

Montluçon accueillera les Chœurs de l’Armée Rouge le 25 octobre

Pour commémorer la Révolution d’Octobre 1917, la Russie a décidé de célébrer l’anniversaire dans une autre ville ravagée par le communisme, Montluçon.

« La grandeur de la Russie doit pouvoir se manifester dans le monde entier, même dans les zones les plus pauvres et les plus reculées », a déclaré la président russe Vladimir Poutine, dans le cadre des commémorations du 113ème anniversaire de la Révolution russe. Les chœurs de l’Armée rouge ont donc décidé, cette année, de s’installer dans la ville de Montluçon, une commune de l’Allier où les vestiges du Léninisme et du Stalinisme sont encore présents.

Aucun dépaysement

« Je n’ai rien vu de tel depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986 », déclare, ému et nostalgique Boris Kalashnikov, un choriste de 37 ans. « On respire à Montluçon le même air que dans les cités industrielles de jadis. Il ne manque plus que la vodka », poursuit-il. Pour les puristes, bien sûr, rien ne semble égaler les goulags de Sibérie. Le site de Lurcy-Levis, à proximité, donne bien des allures de prisons d’État, mais les dessins de Street-Art ont trop tendance à égayer l’ensemble.

Les Montluçonnais heureux

La présence des Chœurs dans la ville crée enfin un petit air de fête. « Franchement, d’ordinaire on picole ici, on n’a pas l’habitude d’avoir de l’animation », explique Georgette Krégnos. Par ailleurs, les chanteurs se représenteront dans un spectacle sons et lumières. « On aura une lampe torche et on a acheté une petite enceinte à Emmaüs avec le budget culturel de la commune », a précisé le maire Frédéric Laporte. Les locaux devront donc être éblouis et pourront enfin garder un bon souvenir de leur vie à Montluçon.

Laisser une réponse