Les myopes lancent une pétition contre le nouveau visuel de « clermont auvergne métropole »
Depuis le 1er janvier 2018, les panneaux Clermont Communauté sont progressivement remplacés par ceux de clermont auvergne métropole. Un sondage La Mentable a été réalisé à la sortie de la piscine de Chamalières juste après le remplacement de l’affichage pour tenter de comprendre la grogne de l’AMA (Association des Myopes d’Auvergne). Les résultats confirment que les myopes râlent à juste titre. Chantal nous avoue que, sans ses lunettes, elle n’a perçu qu’une ligne mauve et grise en lieu et place de l’affichage. Patrick, qui avait accompagné son fils à un cours de natation, dit n’avoir remarqué aucun panneau malgré le port de ses lunettes. Ce qui n’est pas étonnant car la réaction des citoyens sans problème de vue interrogés fut le plus souvent « Des panneaux ? Où ça ? ».
Contrit, l’employé qui a posé les nouveaux panneaux au siège de clermont auvergne métropole nous a déclaré avoir dû y retourner deux fois car, astigmate ne voyant ni de près ni de loin, il en avait mis la moitié à l’envers. Il ajoute qu’il fut rappelé 15 jours plus tard car, au début, même les salariés n’avaient pas remarqué l’erreur.
Mais le pire est encore à venir. Le nouveau magazine d’information de la métropole risque de finir à la poubelle avec les pubs inutiles dans 2 foyers sur 3 si les presbytes ne portent pas leurs lunettes en allant chercher le courrier.
Depuis Paris, les auvergnats expatriés ont chaussé des jumelles mais ne comprennent pas pourquoi la métropole auvergnate a choisi de s’écrire en minuscule, alors qu’elle a pour ambition d’être vue de loin.