Puy de DômeSociété

Le Puy Gros renommé « Le Puy un peu enveloppé » afin de lutter contre la grossophobie

La montagne du Puy Gros, dans le Sancy, a été renommée Puy un peu enveloppé, suite à un appel de l’association Luttons contre la grossophobie.

L’association locale Luttons contre la grossophobie 63 vient de remporter une victoire symbolique. En effet, l’organisation, après un procès de plus de deux ans contre le PNR des Volcans, est parvenu à faire renommer le Puy Gros « Puy un peu enveloppé ». Le nouveau nom figurera sur les cartes IGN et les anciennes seront brûlées. « C’est une victoire importante et essentielle. Nous sommes fiers car désormais les personnes en surpoids peuvent se sentir plus protégées », a commenté le président de l’association, Hobe Hélix. Du côté du PNR et des touristes, c’est pourtant l’incompréhension qui domine.

Je ne suis pas gros

Pour Gnugnutin Loufatou, touriste arrivé récemment dans le parc, cette mesure n’a aucun sens. « Je suis obèse et pourtant je n’approuve pas cette mesure. En quoi renommer une montagne va m’aider ? On marche sur la tête ! » Pour Lutino Farfaday, garde forestier, il est hors de question d’appliquer le changement. « C’est du foutage de gueule. On passe encore pour des débiles », s’inquiète-t-il. Alors fausse bonne idée ? Pour les membres de l’association, le changement de nom va permettre de franchir un cap. « Les gens vont être plus gentils avec la montagne et arrêter de croire qu’elle passe son temps à manger. Il est déjà important que les randonneurs soient gentils avec les cailloux avant d’être en phase avec de vraies personnes », conclut le président.

Laisser une réponse