AllierFaits Divers

Le plan d’eau de Neuvy, recouvert de 30m d’ordures, devient le lieu de dépôt officiel de l’Allier

Le plan d’eau de Neuvy, dans l’Allier, a été fermé par son association gestionnaire en raison du trop plein de déchets (11 milliards de tonnes).

En l’espace de quelques jours, le plan d’eau des Champs de l’île, à Neuvy dans l’Allier, a été envahi par plus de onze milliards de tonnes de déchets répartis sur un espace de 19 000 hectares. Les locaux et les touristes -saison estivale oblige- ont accru le nombre d’incivilités. Les déposes sauvages d’ordures se sont multipliées, jusqu’à transformer l’étang en véritable déchetterie, formant une colline de plus de trente mètres de haut et visible depuis toutes les villes du département, en raison de son absence de relief.

« L’Allier, c’est déjà moche »

Mais pour de nombreux touristes ou locaux de passage au plan d’eau, ces déchets ne sont pas une fatalité. « Franchement, ca ne me pose aucun problème de balancer mes poubelles ici », explique Jean-Kevin d’un ton provocateur. « L’Allier, c’est déjà moche. Alors une poubelle de plus ou de moins, cela ne change rien ! », se justifie-t-il. Pour Sandra, touriste parisienne de passage, ce lieu de dépose de déchets est même nécessaire « Je trouve que c’est bien qu’il existe des endroits horribles en France pour jeter nos déchets, on culpabilise moins ». Bien sûr, l’association gérante du site est vent debout devant ces remarques. « On se fout clairement de notre gueule », raconte un adhérent. L’association a bloqué l’accès au plan d’eau et demande désormais aux contrevenants de bien vouloir jeter leurs déchets ailleurs. Mais des communes comme Montluçon ou Moulins sont déjà très inquiètes… Les villes de l’Allier risquent bientôt de se renvoyer la balle.

Laisser une réponse