
Une nouvelle étude du groupe BougnaPharma indique que boire de la gentiane permettrait de lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Des scientifiques du groupe BougnaPharma, basé à Maringues, dans la Limagne, ont découvert que la consommation de gentiane, à raison de trois litres par jour et par personne, permettait de lutter contre les frelons asiatiques. Invasifs, les frelons asiatiques restent difficiles à neutraliser et les différents pièges proposés ne permettaient pas jusqu’ici de les anéantir. Mais les travaux du laboratoire semblent proposer une solution efficace et durable. « Nos différents essais sont unanimes. Les frelons disparaissent », explique le responsable de recherche, Alkjo Lique.
Un taux de réussite de 100%
Perplexes, nos journalistes ont été conduits dans un terrain envahi par une centaine de frelons. Après la consommation indiquée de trois litres chacun, nous avons en effet constaté la disparition progressive de tous les frelons. « On ne les entend plus, ils deviennent aussi invisibles, c’est formidable », témoigne Alain d’Issoire, notre correspondant. Ce dispositif devrait ainsi bientôt obtenir un accord de commercialisation et entrer en phase 3. Cette nouvelle devrait enfin permettre l’essor total de la gentiane en Auvergne. Attention toutefois, la consommation reste déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans, pour lesquels le laboratoire préconise plutôt du Côtes d’Auvergne, avec un taux de réussite plus faible de 67%.