DOSSIER : 20km en 12 minutes. Laurent Wauquiez a-t-il triché au trail de St Jacques les Chibottes ?

Lors du dernier trail de St Jacques, la semaine dernière, L. Wauquiez a terminé le 20km premier en douze minutes, de quoi alimenter les suspicions.
Et si Laurent Wauquiez avait triché ? Depuis une semaine, les sportifs et les organisateurs s’interrogent sur la performance du député Laurent Wauquiez lors du dernier trail de St Jacques. Celui-ci est en effet parvenu à boucler le 20 km en seulement douze minutes. Il s’agit d’un record absolu. L’ancien président de la région AURA a écrasé la course et devancé tous les concurrents. Mais pour beaucoup de spécialistes, cette performance est impossible. Il y a forcément eu triche.
Des usages qui interrogent
Les vidéos sur les réseaux sociaux montrent en effet quelques détails troublants. Sur une vidéo diffusée sur Tik-Tok, Laurent Wauquiez prend le départ en moto. « Ce n’est qu’un détail. C’est simplement pour plus de confort, mais ça reste totalement dans le règlement de la course », s’est-il défendu. Plus tard, l’altiligérien abandonne sa moto mais semble emprunter un raccourci de 17km par rapport au circuit initial. « Je ne me souviens plus. J’ai peut être confondu des routes, mais rien de grave ». Enfin, une dizaine de personnes autour du député l’ont alimenté en boissons fraîches et l’ont vaporisé au brumisateur. « J’ai eu de la chance d’avoir des candidats proches de moi qui étaient particulièrement sympas. Je ne vais pas me plaindre », a-t-il conclu.
Alors tricherie ou performance ? Les locaux seront juges. Pour fêter sa victoire, Laurent Wauquiez s’est montré en tout cas bon joueur et a offert un repas à 1000 € à tous les coureurs.




20km en 12min… Relisez votre article…