Allier

Audes : La nouvelle éolienne de 147 mètres dans le canal de Berry suscite l’incompréhension

Un ingénieur renommé a fait installer une éolienne géante de 147 mètres en plein milieu du canal de Berry, dans l’Allier.

Les habitants d’Audes, dans l’Allier protestent. Le projet éolien de l’ingénieur franco-moldave Foutaj Degueul vient de s’achever, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est guère populaire. « C’est clairement du foutage de gueule », s’emporte un conseiller municipal. « On marche sur la tête, cette éolienne énorme ne sert à rien, hormis détruire l’attrait du canal ». Pourtant, l’éolienne a été conçue en plein milieu du Canal pour créer un effet de style. L’éolienne produira bien sûr de l’électricité, mais simplement pour le hameau de Les Chézeaux, à quelques hectomètres.

« Gâcher un paysage déjà gâché »

Si les partisans du retrait de l’éolienne géante sont nombreux, l’ingénieur ne compte pas faire machine arrière. « Plus qu’un ouvrage énergétique, c’est une oeuvre d’art », explique-t-il. « J’ai créé quelque chose qui ne pouvait gâcher un paysage déjà gâché. Maintenant, les gens sauront pourquoi ils viendront », se justifie-t-il. Un argument de poids qui est le même que celui qui a convaincu les élus de Montluçon Communauté. Désormais, il sera possible d’entendre parler de l’Allier. En bien ou en mal, cela n’a guère d’importante, l’oeuvre permettra enfin de faire sortir le département de l’oubli.

Laisser une réponse