Donald Trump assiste par erreur à une cérémonie à la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Le président élu américain Donald Trump s’est rendu à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay par erreur, pensant être à celle de Paris.
Donald Trump est arrivé ce matin à l’aéroport de Loudes puis a assisté à une cérémonie à Notre-Dame du Puy-en-Velay en compagnie d’une cinquantaine de fidèles médusés. Le président américain s’est en effet trompé de cathédrale, pensant être à la grande cérémonie pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, où l’attendaient plusieurs présidents et ministres. Finalement appelé sur son téléphone portable par le président Macron, le leader républicain a fini par repartir de la cité vellave précipitamment pour regagner Paris.
Un show inattendu à la cathédrale
Durant les deux heures où il est resté à la cathédrale du Puy, Donald Trump s’est étonné de l’absence de personnalité. Il a aussi crié « Yeah, america first », puis a tiré une rafale de M-16 en l’air au pied du parvis pour signaler sa présence. A l’intérieur, l’homme d’Etat a salué une belle architecture, même s’il a regretté l’absence de distributeur de cannettes et d’un service de nuggets. Il a salué l’archevêque du Puy Yves Baumgarten d’une tape sur l’épaule, et s’est targué d’un selfie relayé sur les réseaux sociaux. Enfin, après avoir constaté son erreur, il s’est promis de revenir, « dans cette belle cathédrale du Mont Saint Michel », avant de saluer par un « Ciao » les Ponots quelque peu perplexes.