AllierEconomie

Déficit à 5,5% : L’Etat porte la responsabilité au département de l’Allier, incapable de créer de la croissance

L’Etat a affiché un déficit record de 5,5% du PIB pour l ‘année 2023 suite aux publications de l’INSEE. La Cour des Comptes impute cette situation au département de l’Allier.

Les spécialistes craignaient arriver ce chiffre. Le déficit affiché par l’INSEE dépasse bien les 5,5% et contredit l’optimisme des cadres macronistes. Mais plus étonnant, les statisticiens et les économistes ont imputé ces mauvais chiffres de l’économie française au département de l’Allier. Ce dernier serait en effet responsable de la méforme de la croissance du pays. « Le territoire ne produit aucune richesse et vit comme à l’âge de pierre. Pire encore, les habitants sont des paysans qui nous coûte un pognon de dingue en pommes de terre », a déclaré E. Macron, épaulé par son ministre Bruno Le Maire.

L’Allier, un territoire déficitaire ?

D’après la Cour des Comptes, l’Allier serait condamnée à être éternellement en déficit. L’absence de ressources combinée à des emplois précaires primitifs ne pourront jamais permettre au département de décoller. La faute notamment à une surconsommation de patates, mais aussi de crème, de vin ou encore de moutarde. « Ils mangent, ils boivent, et en plus ils vivent sur une terre toute plate », se désole Bruno Le Maire. « Leurs usines sont à l’abandon et le taux d’emplois qualifiés est de 0.3% », poursuit-il. Que les Bourbonnais se rassurent, le déficit ne sera toutefois pas un critère d’exclusion. « Les Auvergnats se moquent déjà d’eux, on ne va pas en rajouter une couche », a conclu le président.

13 commentaires

  1. Lamentable bravo vous êtes caustique et moqueur à souhait tout est bon pour se montrer corrosif je vous aime bien mais malheureusement vous avez une tendance très prononcée à vous acharner sur le département de l allier et pour être crédible il vous faudrait peut être plus moqueur sur vous même ( Clermont et le puy de dôme) vous êtes très loin d être exemplaire (jav) comme tous ses Clermont ois qui passent leur dimanche à vichy / alors continué comme cela en étant 1 temps soit peu impartial vous en seriez sûrement plus drôle amitiés bisous💋

    1. Que vous a fait l ‘allier pour être aussi négatif je crois que d’autres départements sont pire nous avons patate vin crème fraîche pour avoir cela i l faut des agriculteurs qui. Sont très travailleurs et se ne sont pas des gens de salons des petites entreprises marche très bien
      Et surtout beaucoup de touristes et sportifs
      Et faisons parti de l’UNESCO
      Ne pas oublier que l ‘allier en montagne Bourbonnaise et très visite
      Sans oublier que le dimanche tous les magasins sont ouverts

      1. Vous êtes de quel département ? La Creuse ? Et vous vous vengez sur les Bourbonnais…😅😁
        Mais au final, c’est une bonne publicité pour mon département préféré de l ALLIER.

  2. Sacré Bruno Lemaire dit la girouette, fermeture de la Base de Varennes, fermeture de là plus grande manufacture et fabrique d’armes La Manurhin des centaines d’emplois, etc…, et puis on les emmerdes à Paris on est bien dans notre département ou il fait bon vivre. Vive l’Allier

  3. A écouter la publicité de la télévision nous avons Vichy saint Yorre, la Source des Célestins, et l’usine L’Oréal produits exportés dans le monde entier. Nous avons des agriculteurs, de la viande bovine et heureusement que nous avons des agriculteurs pour nourrir la population, Vichy reçoit de nombreux sportifs et l’Allier est un département très touristique. Je suis très heureuse de vivre dans ce département. Je préfère vivre dans l’Allier qu’à Paris ne vous en déplaise.

  4. Du foutage de gueule, les parisiens les premiers à venir se cloîtrer chez nous dès qu’il y a une merde et après ça se permet de critiquer. Je suis curieuse de savoir combien rapporte les départements qui collent l’Allier. Bandes d’ignares.

  5. D’ou sortez vous toutes ces inepties! Notre département n’est peut-etre pas le mieux servi oar ces messieurs de Paris, exemple de l’aménagement de la RN7 depuis des décennies, mais aussi de la Déviation Nord de Vichy.
    Vous oubliez un peu toutes les PME qui se battent tous les jours et les pôles de développement sur la Maroquinerie .
    Un post parle de Manurhin encore un exemple de vue à court terme puisque maintenant on cherche à produire des munitions!
    Donc temperez un peu vos ardeurs!

Laisser une réponse