CantalSciences

Sciences : Des formes de vie aperçues par le rover de la NASA dans le centre-ville de Saint-Flour

Le rover de la NASA CurioCantal, parachuté sur le territoire il y a trois ans, vient de découvrir des traces de vie dans le centre-ville de Saint-Flour.

La NASA vient de découvrir des traces de vie dans le centre-ville de Saint-Flour. Cette découverte, plus importante que la découverte de l’eau sur Mars, majeure bouleverse les consciences. Il existe bien d’autres formes de vie extraterrestres, même dans les lieux les plus inoccupés et les plus hostiles. Jusqu’ici, aucun scientifique n’aurait parié qu’il existait encore de la vie dans cette commune reculée du Cantal, disparue selon eux depuis des millions d’années. Mais pourtant. Des cellules procaryotes, telles qui existaient sur Terre durant l’Archéen ont été détectée à l’aide du microscope de bord. Le moment est historique.

Vie dans la zone commerçante 2D XBL15

Le rover avait arpenté sans succès la colline 8ZB2 dite ancienne ravine des lacs, puis avait tenté de chercher des fossiles dans la zone Aubrac W4 200. Finalement, c’est contre attente dans la zone commerçante 2D XBL15, abandonnée il y a trois milliards d’années que des formes de vie ont été identifiées. « Ce sont des sortes de composants unicellulaires, entre le champignon et le sanflorain, qui subsistent grâce à la fraîcheur du vent et de fines gouttelettes d’eau », analyse le responsable du projet, Bouryol Truffajones.

Maintenant, le plus dur reste à venir : il faudra préparer une expédition et tenter d’amener des hommes sur la zone. L’exploit est à la hauteur de l’enjeu, mais plusieurs décennies seront sûrement nécessaires avant de voir l’homme atteindre les rues de la lointaine cité.

1 commentaire