Puy de Dôme

A75 : Les travaux aux virages de Coudes devraient perdurer jusqu’à l’extinction de l’univers

Les travaux sur l’A75 au niveau des virages de Coudes devraient se prolonger encore plusieurs centaines de billions d’années selon la DIR.

La Direction Interdépartementale des Routes a dû revoir sa copie. Selon elle, les travaux entre Coudes et Issoire sur l’A75 devraient encore se prolonger, et bien au-delà de la date prévue. En effet, les responsables estiment que le chantier ne devrait être terminé qu’entre 100 et 200 billions d’années (un billion = 1000 milliards d’années), soit bien au-dessus de la date prévue qui était fixée en avril 2047. Olivier Jautzy, nouveau directeur interdépartemental des routes Centre-Ouest, se justifie : « Nous avons rencontré plusieurs imprévus, notamment la présence de voitures qu’il fallait faire circuler pendant les travaux. Cela nous ralenti et nous devons donc décaler dans le temps les travaux ».

Les travaux de l’A75, dernière trace de l’humanité ? 

La DIR réfléchit déjà à des cyber-technologies et des robots à très forte résistance et excellente autonomie en énergie pour continuer à réaliser les travaux bien après l’extinction de l’humanité, prévue dans le meilleur des cas dans un milliard d’années. Quand la terre ne sera qu’une boule chaude (ou absorbée par le soleil) puis froide, les travaux sur la méridienne devraient être capables de subsister. « Nous tenons nos engagements. Même si les conducteurs n’en verront jamais le jour, ils doivent savoir que nous terminerons ce que nous avons commencé ! », conclut le directeur.

 

 

 

6 commentaires

  1. Ne soyez pas pessimiste A priori ils vont mettre une barge en amont pour descendre l’Allier. En moins de 2 jours on pourra faire un Cournon-Issoire. Un gain de temps appréciable pour aller faire son marché le samedi matin.

  2. Depuis 20 ans que je fais les trajets issoire/clermont, j’ai rarement été épargné par tous ces travaux qui se sont succédés, alors des centaines d’années encore en chantiers sur cette autoroute, comment dire?
    Non je ne sais quoi dire !

  3. Milless Bravo !!!
    Enfin, une prise de parole, sensée!
    Et, vise l’humour, La Montagne, étant la mentable, elle.

    Il faut remonter, aux pamphlets des Irréductibles Gaulois,
    contre Clermont et son faux tram, pour retrouver, de l’ironie.
    Je diffuse, à mon staff d’amis, général, et celui du rail.

    JL

  4. Pourquoi l’ A75 est gratuit depuis Clermont-Ferrand vers le sud?
    C’est qu’il n’y a pas d’alternative avec une autre route parallèle. ( l’utilisateur doit avoir le choix )
    Si un jour ils trouvent une solution, l’A 75 sera payante sur toute sa longueur.
    Que préférez vous?
    Alors continuez de prendre les virages de la Ribeyre gratuitement et sécurisés par une séparation centrale.
    René

Laisser une réponse