EconomieHaute LoireSociété

Herta s’installe à Retournac et propose de renommer la commune Retourne-Knack

La célèbre entreprise de jambon Herta implante une usine dans la commune de Retournac, en Haute-Loire, et souhaite la renommer.

La firme Herta, connue dans la France entière pour son jambon et ses fameuses knacki, vient d’installer une usine de fabrication et de transformation dans la bourgade de Retournac en Haute-Loire. L’entreprise emploie 600 personnes et devient ainsi le principal pôle d’emploi du territoire. A ce titre, de nombreux habitants travaillent désormais sur place et sont dépendants de la structure. La firme Herta, consciente de son poids sur la région, a donc proposé au conseil municipal de renommer la commune Retourne-Knack, mais les élus sont partagés.

Une décision prise le 25 décembre

Les élus ont décidé de sonder la population pour ce changement de nom. La préfecture, avertie, se prononcera dans tous les cas favorablement en cas de transformation. Les premières estimations laissent penser que les ruraux seraient plutôt d’accord à 56% pour la nouvelle version, notamment en raison du vote massif des employés de la firme. Le blason de la commune pourrait devenir une grosse saucisse, et le maire n’exclut pas de nommer comme nouveaux conseillers des emballages de tranches de jambon. Si tout cela venait à être enterriné, d’autres bouleversements pourraient suivre en Haute-Loire. Herta a par exemple émis son souhait de renommer Polignac Poly-Knack, mais les locaux seront-ils d’accord ?

 

3 commentaires

Laisser une réponse