Clermont-FerrandSociété

La dernière photo d’une station contenant de l’essence à Clermont Métropole conservée aux Archives Départementales

Il n’y a plus de station essence avec de l’essence dans Clermont. Le dernier cliché de cette époque révolue est conservé aux Archives Départementales.

La photo est devenu un objet rare d’une grande valeur. Prise il y a quelques semaines par un photographe amateur, on y voit une file de voitures devant une station essence proposant tous les types de carburants. A l’heure des stations désespérément vides, l’illustration est devenue un véritable document historique, presque surréaliste, symbole d’une époque définitivement révolue. Le cliché a été mis sous verre, emballé, puis stocké précieusement aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, où seuls les historiens assermentés pourront le consulter.

Une archive exceptionnelle

Les Archives se sont empressées de conserver le document, car celui-ci était déjà estimé à un million d’euros par les groupes d’enchères, soit l’équivalent de deux pleins d’essence actuels. Plusieurs millionnaires et actionnaires se bousculaient déjà. Il était donc grand temps d’agir.  « C’est une archive exceptionnelle. Aujourd’hui, tout le monde se balade à cheval ou en charrette. Les stations essence, c’est fini », explique le directeur des Archives. « Maintenant, nous protégeons le document. Nous avons même recruté un policier pour monter la garde ».

Mais il n’est pas sûr  que le document reste longtemps aux Archives départementales. Il pourrait être rapatrié au Louvre dans le cadre de l’exposition : « Auvergne, la région qui connut brièvement la civilisation ».

 

Laisser une réponse