En raison de la sécheresse continue depuis mai 2022, l’eau du robinet va être définitivement coupée dans le département de l’Allier.
La sécheresse dans l’Allier est arrivée à un tel niveau que les stocks d’eau du département sont pratiquement vides. La menace d’un épuisement total pesait sur les services essentiels, et les élus ont donc pris la décision courageuse de bloquer l’accès à l’eau des usagers. Le président du conseil départemental, Claude Riboulet, justifie une telle décision : « Il n’y a absolument plus d’eau dans le département, c’est une situation de crise exceptionnelle. Nous avons coupé l’eau à la population car il n’y a pas d’autres choix. Seules les hôpitaux, maternités, casernes de pompiers et gendarmeries garderont un accès à l’eau potable ».
Vivre sans eau
Les Bourbonnais devront trouver d’autres boissons pour survivre ou alors chercher par eux-mêmes des sources non taries dans le département. Quelques gisements existent vers la Loge des Gardes ou encore vers Marcillat-en-Combraille. Il est aussi possible de filtrer la Sioule ou l’Allier, bien que fortement polluées. D’autres, à l’instar de René, ont décidé de faire autrement : « Je vais piocher dans le stock de pinard, ça fera amplement l’affaire », assure-t-il. Mais l’alcool n’est pas la meilleure alternative, selon Glugnugnette, qui envisage d’aller acheter des packs d’eau au supermarché : « J »ai calculé qu’il me fallait 36 bouteilles pour prendre ma douche ». A ce rythme là, certains habitants risquent d’être vite ruinés…
Heureusement il y encore du gaz.