AllierFaits Divers

Pénurie de moutarde : Des consommateurs prennent d’assaut et pillent la commune de Charroux

Conséquence de la pénurie de moutarde, des consommateurs furieux ont attaqué et vandalisé la commune de Charroux, dans l’Allier.

En seulement quelques heures hier soir, la commune de Charroux, dans l’Allier, a été totalement mise à sac et vandalisée. Ses rares stocks de moutarde ont été abandonnement pillés par des consommateurs frénétiques, dont la rage est décuplée depuis la pénurie. « C’est absolument terrible. Des façades ont été détruites, des voitures brûlées. Les anciens murs médiévaux ont été forcés au lance-roquette. C’est inimaginable », lance désespéré le maire du village, Jacques Gilibert.

Tout ça pour quinze pots de moutarde

Au petit matin, il ne reste pratiquement plus rien de la commune de Charroux. Maisons détruites, routes endommagées, sites patrimoniaux en cendres. « Et tout cela pour quinze pots de moutarde », s’attriste l’édile, qui fait remarquer que la commune ne possédait pratiquement plus rien. A qui profite le crime ? Philibert Blugnon, natif de Montluçon, nous montre avec fierté sa prise : un mot de moutarde de Charroux à la ciboulette. Il en tartine une saucisse Netto, lors d’un barbecue organisé dans l’un des quartiers délabrés de sa ville. « C’est un vrai luxe  pour nous, sûrement l’un de mes biens les plus précieux ». Il nous explique en off qu’il est prêt à acheter un coffre fort avant d’aller cacher sa moutarde en lieu sûr.

Des lentilles et des dégâts

Cet incident a beaucoup marqué les esprits en Auvergne. A tel point que des communes craignent des débordements en cas de pénuries d’autres produits. Le Puy-en-Velay a déjà dressé des barricades car le stock de lentilles s’épuise…

 

1 commentaire

Laisser une réponse