Une bataille à la cantine dégénère : 19 élèves et 2 enseignants blessés
C’est à l’école primaire Maurice Papon de Vichy que ce midi, au réfectoire, une émeute a eu lieu suite au service du plat principal. D’après des témoins, des choux de Bruxelles auraient servi de munitions.
Tout avait pourtant bien commencé à l’entrée, des œufs mimosas ou du coleslaw, puis sont arrivés dans la salle les chariots contenant le plat de consistance. Des endives braisés au jambon ou des choux de Bruxelles à la vapeur. Le pain ayant déjà été entièrement mangé et n’étant pas rassasiés, les enfants voulaient continuer de manger, mais ce qui leur était distribué ne leur convenait visiblement pas. Puis soudain, c’est le drame…
Une catastrophe qui aurait pu être évité
« On a pas vu ça depuis les salsifis à Noël », relate Nadine-Huguette, ATSEM à l’école. « Les choux de Bruxelles volaient de partout, avec parfois une ou deux endives. Mais le pire, c’est quand même que certains gamins ont tenté de les manger. Les 19 blessés et les 2 enseignants, c’est eux. Parce que y a pas à dire, ça reste des choux de Bruxelles. Eh oui. »
Quelques petites contusions ici et là pour certains, un chou de coincé dans les oreilles pour l’un, une endive dans le fromage blanc du dessert pour l’autre. Des mesures draconiennes seront prises à l’avenir pour les enfants, comme la présence d’agent de sécurité derrière chacun d’entre eux pour qu’ils mangent absolument toute leur assiette. Sinon, privé de dessert.