Cantal

Fête de l’estive à Allanche : la décoration spéciale des Salers crée la polémique

Pour la fête de l’estive à Allanche (Cantal), les organisateurs ont décidé de décorer les cornes des Salers, créant la polémique.

Ce samedi 28 mai avait lieu à Allanche, sur les hauteurs du nord Cantal, la traditionnelle fête de l’estive, où des centaines de vaches, principalement des Salers, remontent les rues de la petite commune puis se rendent dans les champs. Mais cette année, les vaches Salers ont vu leurs cornes piquées d’objets insolites et improbables qui n’ont pas été du goût de tous les festivaliers. Les observateurs ont notamment remarqué des vaches dont les cornes étaient décorées d’abat-jour, de barquette surgelée de lasagnes ou encore de housse de tabouret. Un tel choix étonne.

« C’est clairement n’importe quoi »

Pour les organisateurs, il s’agissait de surprendre et de jouer avec le caractère folklorique de l’évènement. Mais quand Jeanine Glukrongue voit devant elle une Salers avec une passoire sur la tête, et des rondelles de saucisson sur les cornes, c’en est trop. « C’est clairement n’importe quoi, on se moque de nos vaches ! », s’emporte-t-elle. « Je ne comprends pas pourquoi on dénature autant l’évènement », renchérit Gaston Pastella, dans l’incompréhension. La palme des décorations revient à une vache salers qui avait été coiffée d’une porte de frigo. De nombreux festivaliers se sont émus devant un tel choix qui « frisait le ridicule » selon eux. Les organisateurs ont promis de réfléchir à une autre formule l’an prochain, et pourquoi pas de remplacer les Salers par des crocodiles. Mais ce choix sera-t-il apprécié ?

Laisser une réponse