AllierCultureLoisirs

Tripoux, saucisson : comment l’amicale du IIIème Reich célèbre le 8 mai à Arpheuilles-Saint-Priest

Le 8 mai est la journée traditionnelle de cérémonie de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais la fête est célébrée de façons diverses en Auvergne.

René sort une saucisse sèche et découpe du pâté en croûte. Derrière lui, Ginette monte les tables en plein air et apporte du vin rouge. Quelques musiciens jouent de l’accordéon. Dans cette ambiance bon enfant, l’amicale du IIIème Reich d’Arpheuilles-Saint-Priest, dans l’Allier, se prépare à fêter l’évènement. « On sait que tout ce qu’à fait Hitler n’est pas toujours très bien. Mais au fond, c’était une belle époque », justifie René. Même si la date du 8 mai rime avec défaite, on veut garder les aspects positifs et se réunir autour d’un bon repas.

Se remémorer les belles heures du STO

Alphonsin Glouglou s’assit à sa table avec un ballon de rouge et déguste une terrine de campagne. Il nous parle avec mélancolie de ce temps ancien. « Les petits jeunes allaient travailler avec joie en Allemagne grâce au STO. A la campagne de Pétain, on réalisait des fêtes traditionnelles. On dénonçait des Juifs et on disait rien sur les bons coins à champignons ». témoigne-t-il. Lucienne reste cependant attristée par la date commémorative. « La défaite du Reich reste malgré tout douloureuse… Quelques jours avant, on a du tous devenir des résistants pour ne pas se faire mal voir. Mais on espère aujourd’hui que les 60 millions de morts de la guerre sont pardonnés ».

Le maire de Vichy vent debout devant l’amicale

En hommage au bon temps de 39-45 et de l’Etat Français de Pétain, l’amicale avait demandé au maire de Vichy, Frédéric Aguilera, l’autorisation de parader dans la commune à l’occasion du 8 mai. Celui-ci a reçu cette demande comme une insulte. « C’est clairement du foutage de gueule. Foutez moi la paix avec Pétain bon sang ! On n’a jamais demandé ici qu’il vienne poser son gouvernement pourri ici ! » L’homme a aussi vivement critiqué l’existence légale d’une telle amicale, qui reçoit par ailleurs 250 000€ de subvention annuelle. Sera-t-elle supprimée ? La commune d’Arpheuilles-Saint-Priest, qui a découvert également récemment l’existence de cette amicale a présenté ses excuses et a déjà annoncé qu’elle confisquerait trois saucissons à l’association.

 

Laisser une réponse