CultureLoisirsPuy de DômeSociété

Malauzat : Le musée de l’urinoir et du lacet de chaussure gauche ouvre ses portes

C’est aux Mauvaises, près de Malauzat, charmante petite commune du Puy de Dôme qu’ouvre aujourd’hui même son nouveau et seul point touristique : un musée insolite de l’urinoir et de la chaussure gauche.

« Ah bah oui, faut bien attirer les gens », déclare Claudine-Bernadette Tegru, directrice du musée. « Et par ricochet, ça incitera à aller dans les autres commerces qui ouvriront par la suite dans le bourg ». Dans ce nouveau musée chargé d’histoire, les visiteurs découvriront la folle et rocambolesque origine de l’urinoir, du chalet de nécessité aux sanisettes actuelles. « Et il faut savoir que Marcel Duchamp est passé par ici un jour, tout est lié ! En fait, l’artiste cherchait un coin où faire ses besoins et il paraîtrait qu’il s’est arrêté chez ma mère, trop pris par l’urgence. »

Un haut lieu culturel

La directrice est convaincue de la dimension culturelle de son musée et ne compte pas isoler l’urinoir à une simple dimension symbolique. Elle lui intègre un autre objet. « Pour varier les connaissances, il y a une exposition permanente sur l’histoire du lacet de chaussure gauche », ajoute Mme Tegru. « Faut pas croire, mais le lacet a une drôle d’histoire ! Venez ici pour la découvrir ! Et en plus, vous pourrez tester différents modèles d’urinoir si le cœur vous en dit ».

Il faut le reconnaitre, nous avons été surpris de cette visite, qui devrait ravir un grand nombre de locaux.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Étant moi-même possesseur d’une chaussure gauche je suis très intéressé. Le prix d’entrée n’est néanmoins pas indiqué, celui-ci est-il supérieur à 5 yuan ?
    Merci et bisous

Laisser une réponse