AuvergneSociété

Cancel culture : « Astérix et le bouclier Arverne » supprimé, car jugé raciste et méprisant

Accusés de propager des stéréotypes sur l’Auvergne, plusieurs milliers d’ouvrages d’Astérix ont été retirés des bibliothèques puis brûlés, un phénomène qui s’inscrit dans la même mouvance du retrait de 5000 ouvrages jugés offensants sur les autochtones au Canada.

Les Auvergnats ont été opprimés pendant des centaines d’années, moqués et caricaturés par une presse tantôt haineuse tantôt moqueuse, allant véhiculer une image grossière des Auvergnats dans l’imaginaire populaire français. Face à ce fait avéré, plusieurs associations, dont l’association Arverne libre de cœur, ont porté une action en justice contre les éditions Albert René et la bande dessinée Astérix et le bouclier Arverne « C’est un conglomérat de préjugés racistes nauséabondes sur la culture auvergnate », explique la présidente, Albertine Pervanche. « Ils ont tous des moustaches, ils ne savent par parler, ils vendent du vin et du charbon, et ils sont alcooliques. Mais c’est quoi ce délire ? »

Giscard et Christophe Lambert

Si plusieurs dizaines de milliers de BD vont être brûlées, cela ne suffira probablement pas pour les associations, qui militent pour un retrait pur et simple de tous les clichés sur l’Auvergne. « Nous aimerions supprimer toutes les images, oeuvres et vidéos où l’on voit Valéry Giscard d’Estaing. Cet homme montre une image passéiste et ridicule de l’Auvergne », revendique Albertine. Cette dernière évoque aussi son dégoût pour le film « Vercingétorix », de Christophe Lambert, qu’elle qualifie « de grosse bouse infâme qui fait honte au cinéma et aux Auvergnats ». Sur ce dernier point, elle pourrait obtenir un soutien plus massif et espérer une suppression.

La population divisée

Les associations sont encouragées par plusieurs mouvements et citoyens proches de la cancel culture. »Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous les Auvergnats pourront vivre en prospérité et en sécurité », se persuade Jeaninette Coingsey. D’autres s’interrogent plus grandement (95% de la population selon un sondage), comme Claude Bruton, natif de l’Allier : « Ces cons veulent supprimer la soupe aux choux parce que La Denrée serait trop sexuel et sensuel pour un Bourbonnais. Il fait partie de notre patrimoine, laissez le tranquille, et barrez-vous avec vos idées débiles ».

Le débat promet donc d’être long. S’il venait à trop durer, la région AURA pourrait même être détruite à l’arme nucléaire, car jugée trop offensante, occultant le passé des Arvernes.

1 commentaire

  1. S’il n’y avait qu’Astérix, beaucoup d’autres livres sont visés, notamment les Tintin (au Congo…) Où va le monde ? Même les Princes de Blanche Neige et la Belle au bois dormant n’ont plus le droit de les embrasser sans leur consentement pour les réveiller, c’est une violation, et Disney est contraint de modifier la fin ,
    je pense que s’ils leur avait mis deux claques ça aurait mieux passé

Laisser une réponse