Jean-Michel Blanquer tire au hasard le protocole sanitaire de la rentrée 2021
Le ministre de l’Education Nationale a tiré au sort aujourd’hui le scénario de la rentrée 2021-2022 dans le premier et second degré.
« Je n’ai absolument pas réfléchi à l’organisation à adopter dans les établissements depuis deux ans, donc je me suis dit qu’un tirage au sort serait plus innovant et plus efficace », a déclaré Jean-Michel Blanquer pour expliquer sa surprenante solution pour organiser les écoles face à une potentielle quatrième vague de covid. « J’ai demandé à des personnes choisies au hasard de m’écrire des scénarios et on a ensuite tiré au sort. C’était bon enfant, j’ai beaucoup aimé ».
Protocole allégé et bac offert
Le scénario qui a été tiré reste plutôt raisonnable et était envisagé avec crainte par les syndicats : Absence de masque et de gel. En cas de covid dans une classe, l’enseignant devra continuer son cours comme si ne rien n’était. Si l’élève s’absente, l’enseignant devra fournir des cours spéciaux individualisés et appeler les parents chaque soir pour prendre des nouvelles et potentiellement lui apporter des confiseries. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a précisé qu’en cas d’un seul cas de covid recensé en France dans une école, le bac sera directement donné sans passer d’épreuve, à condition que l’élève parvienne à écrire son nom sur une feuille. Le tirage est donc plutôt clément. Le ministre a en effet rappelé que cela aurait pu être pire : l’une des boules prévoyait la destruction des enseignants à l’arme lourde et une autre la création de dômes en verre au dessus des établissements.