Cantal

Jugé vieillissant, le viaduc de Garabit sera détruit et remplacé par un pont à l’architecture américaine

Le viaduc de Garabit, c’est fini. Le célèbre pont du Cantal sera détruit à la fin de l’année et remplacé par un projet plus moderne.

Le nouveau responsable du chantier, l’architecte Sétoup Oury à la double nationalité franco-américaine, sait qu’il a du pain sur la planche. « C’est un projet innovant, mais qui ne va pas remporter l’adhésion de la population. On sait que l’on va être très critiqués », confie-t-il. Pourtant, la destruction de l’actuel viaduc, terminé en 1884 sous la direction de Gustave Eiffel, est bien une volonté locale. Bruno Faure, le président du conseil départemental, s’explique : « C’est après une soirée privée, peut-être trop arrosée, qu’une société d’architecture de Californie et nous, le département, avons conclu un accord pour une transformation du site ».

La population s’insurge

Cette nouvelle n’a pas du tout plu aux habitants. Plusieurs associations ont déjà tenu à signaler qu’elles feraient tout pour empêcher le chantier. Des agriculteurs pourraient aussi lâcher des Salers et des Aubrac afin de perturber l’acheminement des matériaux. Surtout, des milliers de cantaliens s’opposent au projet, à l’instar de Ginette Foindu, originaire de Ruynes-en-Margeride: « Cette destruction est scandaleuse. Je n’en reviens toujours pas. C’est tout un patrimoine qui s’en va ». Elle compte sur la mobilisation pour empêcher la destruction de son viaduc.

Explosion au napalm

Pourtant, rien ne semble légalement pouvoir arrêter le projet. Le viaduc devrait être soufflé au napalm et à la dynamite et disparaitre en quelques minutes. Ces débris seront ensuite acheminés à Montluçon dans le but d’embellir la ville de l’Allier. Maigre consolation, le département autorisera encore pendant les vacances d’été les locaux à prendre des photos et à se promener dans les environs. A moins que certains tentent de s’attacher aux rails et de faire barrage. Réponse d’ici quelques mois.

6 commentaires

  1. Vraiment lamentable trop dommage un monument pour moi historique qui a été construit par Gustave Eiffel, ce viaduc fait partie du patrimoine français, Je suis vraiment triste

  2. C’est honteux de détruire notre patrimoine ainsi !! Mais que font les élus ? Ce viaduc est tout simplement magnifique, au milieu de son écrin de verdure…Nous l’avons fait connaître à tous nos petits-enfants, nous avons pique-niqué à ses pieds, de jour comme de nuit.C’était magique! Nous sommes en colère, tristes et tellement déçus par cette décision imbécile, signée et entérinée par des personnes alcoolisés…Il n’y a pas de mots pour décrire la tristesse de nos sentiments et l’incapacité des élus locaux et nationaux. Honte à eux !

  3. Les hommes de progrès sont ceux qui ont un profond respect du passé !
    Et aussi c’est respecter la mémoire de ceux qui ont travaillé dur et pris des risques pour réaliser !

  4. C’est moins le poisson d’avril de 2021 de Lamentable ( le nom seul annonce le canular) que la crédulité des commentateurs qui interpelle le lecteur. Comment peut-on être assez naïf pour imaginer le napalm et la dynamite dans la paisible vallée de la Truyère, et le transfert des débris à Montluçon? Inouï.

Laisser une réponse