Faits DiversHaute Loire

Cyberattaque sur le site internet de la mairie de Langeac : les hackers demandent 5€

Des hackers très expérimentés ont hacké le site internet de la mairie de Langeac (Haute-Loire) et ont demandé une rançon de 5€.

Si désormais vous allez sur le site https://www.ville-langeac.fr/ , vous risquez d’avoir une surprise de taille. Des contenus ont été modifiés, d’autres sont totalement inaccessibles. Les propriétaires du site, en l’occurrence la mairie de la ville, n’ont plus les moyens de contrôler quoi que ce soit. Des hackers professionnels ont en effet piraté le site et demandent une rançon conséquence de cinq euros, soit le budget de la commune de ses cinq dernières années… Gérard Beaud, l’édile, semble dépité : « Nous allons être ruinés… »

Yoda et peinture sur tabouret

Les hackers ont pris un malin plaisir à transformer les informations du site afin d’induire les trois visiteurs annuels en erreur. Par exemple, dans les associations, on trouvera du « Yoda » plutôt que du « Yoga ». Dans l’onglet « A voir à faire », tout a été supprimé et remplacé par un atelier de « peinture sur tabouret », uniquement organisé le 30 février 2021…

La mairie a lancé un appel aux dons afin de trouver ces cinq euros et de récupérer enfin son site.

Laisser une réponse