Clermont-Ferrand

Le nouveau train Clermont-Paris coûtera un milliard d’euros et sera prêt en 2079

Après négociations, les élus auvergnats ont obtenu de l’Etat et de la SNCF un nouveau train Clermont-Paris qui ralliera les deux villes en 5h34 et sera opérationnel en 2079.

« La région s’est battue jusqu’au bout. Je suis fier de moi et pour Clermont-Ferrand » a déclaré Laurent Wauquiez, qui était présent auprès de Jean Castex en visite hier dans la capitale auvergnate. Olivier Bianchi reste plus contenu : « On aurait peut-être pu obtenir quelque chose de mieux, mais c’est toujours difficile avec la SNCF… » Il faut avouer que le nouveau train Clermont-Paris ne sera mis en ligne qu’en 2079. Surtout, le changement des wagons et des rails coûtera un milliard d’euros et rallongera le trajet de plus de deux heures.

Absence de confort

La SNCF, faute d’employés et de matériaux de qualité, propose un nouveau train très sommaire, avec des sièges en bois et des couloirs en acier. Il ne devrait y avoir que peu de fenêtres. « Pour des Auvergnats, l’absence de confort n’est pas un problème », tempère Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF. Afin de rompre avec l’idée reçue des retards quotidiens de la compagnie, le train réalisera le trajet en 5h34. « On fait comme si on était en retard. Le train roulera à faible allure. S’il tombe en panne, on accélérera par la suite. Sinon, on ira doucement ou on s’arrêtera sans explication au milieu de la voie. Ainsi, nos passagers ne seront pas dépaysés », explique le PDG.

Pas de doute, ce nouveau train est bien celui que les Auvergnats attendaient.

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