AuvergneCulture

« Vive la truffade libre » : l’appel du 18 juin de De Gaulle que personne n’a jamais compris

Il y a 80 ans jour pour jour, le général de Gaulle appelait les Français à libérer la truffade. Un message énigmatique qui reste encore aujourd’hui inexpliqué.

« On peut tout voir dans ses propos. Mais rien ne se dégage clairement. Le général était-il sous le choc de la défaite ? Regrettait-il déjà l’Auvergne, tout en sachant qu’il allait devoir supporter la nourriture britannique ? » s’interroge l’historien Olivier Wieviorka, spécialiste de la Seconde guerre mondiale. Impossible chez les spécialistes de dégager une analyse claire des propos du général de Gaulle tenus à la radio le 18 juin.

Lutter contre la bouffe de Vichy

Pourtant, selon certains experts, De Gaulle aurait d’abord cherché à lutter contre l’Allier et son manque criant de goût. En effet, le général considère que le pâté aux pommes de terre reste peu raffiné et n’apprécie que modérément la moutarde de Charroux, pourtant renommée. L’homme craint que Vichy  n’impose ses codes culinaires au reste de l’Auvergne et appelle ainsi à la résistance. « Vichy est une ville de régime, pas de gastronomie », aurait même lancé le  général, en compagnie de Churchill, tout deux dégustant un truffade avec deux tranches de jambon cru.

Finalement, les déclarations de De Gaulle auront été entendues. On raconte même que les soldats qui ont libéré l’Auvergne auraient trouvé courage et bravoure grâce à quelques verres de Côtes d’Auvergne…

Laisser une réponse